La Russie est une destination très prisée par les voyageurs. Le nombre de touristes à augmenté chaque année depuis l’ouverture du pays sur le monde dans le début des années 2000.

Entre les effets de l’organisation de la Coupe du Monde en 2018 et la libéralisation récente de la politique des visas,  la Russie une dévenue ces dernières années une destination majeure pour les voyageurs européens et asiatique.

En 2019, la Russie à accueillis 33 millions de visiteurs, tous motifs de séjours compris, ça représente +20% par rapport à 2018. La majeure partie d’entre eux ont dû obtenir un visa pour la Russie avant de démarrer leur voyage.

Qu’est-ce que le visa russe

Un visa russe est une autorisation imprimée et collée dans le passeport du voyageur. Il permet au titulaire du passeport d’entrer, de séjourner et de quitter la Russie dans un délai spécifique. Il reprend les informations personnelles du voyageurs provenant de son passeport, les dates d’entrée et de sortie du territoire autorisées et les informations concernant la personne qui a fourni l’invitation.

Qui a besoin d’un visa pour aller en Russie ?

La Russie a une politique de visas très stricte. La plupart des pays du monde devront obtenir un visa pour la Russie, même pour le tourisme. Certains pays tout de même relèvent du régime russe sans visa. Cela signifie que les ressortissants de ces pays n’ont pas besoin de visa lorsqu’ils voyagent en Russie.

Consulter la liste des pays concernés par la politique d’exemption de visa pour voyager en Russie.

La Russie a également ces dernières années démocratisé plusieurs types de visites sans visa ou simplement avec un e-visa :

  • Il est dorénavant possible d’entrer sur le territoire russe sans visa pour une durée maximale de 3 jours pour les passagers des bateaux de croisière ou de ferrys dans plusieurs ports.
  • Le transit dans les principaux aéroports du pays a été également rendu possible sans visa ;
  • L’e-visa a été instauré en 2017 pour certains pays. Il permet de visiter les régions de l’Extrême-Orient russe pendant moins de 8 jours. Ce dispositif ne cesse de s’étendre en terme de pays concernés et de villes pouvant être visitées depuis son instauration.

D’où viennent les voyageurs en Russie ?

Le top 10 des pays ayant envoyés le plus de touristes en Russie en 2019 est :
Provenance des voyageursNombre de touristes en 2019
Chine1 500 000
Allemagne520 000
Corée du Sud410 000
États-Unis240 000
Israël200 000
Provenance des voyageursNombre de touristes en 2019
Italie155 000
France154 000
Royaume-Uni134 000
Espagne111 000
Japon80 000

Cette forte augmentation des voyages de touristes européens et asiatiques provient principalement de l’évolution des règles des visas pour la Russie.

L’apparition depuis 2017 du e-visa pour visiter certaines grandes villes des régions de l’Extrême-Orient russe est une des raisons de ce développement touristique.

Les chiffres de 2020 seront évidemment beaucoup moins bons du fait de la fermeture durable des frontières pour contrer la crise sanitaire du Coronavirus (Covid-19).

La Russie avait prévu d’étendre l’e-visa russe sur tout son territoire pour favoriser le tourisme dans le pays. Cette extension du e-visa russe était initialement prévue pour 2021. L’arrivée de la crise sanitaire du Coronavirus au début de l’année 2020 changera peut-être le calendrier des autorités russes pour le déploiement du e-visa.

Photo d’un visa russe

Image d'un visa pour la Russie

Les types de visas pour la Russie

Comme dans la plupart des pays développés, il existe plusieurs type de visas en Russie en fonction du motif de votre voyage. Chaque visa russe a un processus de demande propre et des exigences spécifiques.

Les différents types de visas russes sont :

  1. Les visas classiques
    • Visa privé russe délivré aux personnes voyageant dans le cadre un court séjour en Russie et sur la base d’une lettre d’invitation ;
    • Visa d’affaires russe délivré aux personnes voyageant en Russie pour le business ;
    • Visa de tourisme russe délivré aux voyageurs s’ils ont obtenu une lettre d’invitation d’une agence de voyage russe ;
    • Visa d’étudiant russe délivré aux voyageurs désireux de faire leurs études en Russie ;
    • Visa de travail russe délivré aux voyageurs venant en Russie pour travailler pendant une période déterminée ;
    • Visa humanitaire russe accordé aux voyageurs pour une visite scientifique, sportive ou humanitaire ;
  2. Les visas diplomatiques ou de service, délivrés aux citoyens étrangers titulaires d’un passeport diplomatique ou d’un passeport services consulaires / officiels. Il s’agit donc des diplomates et des membres des délégations officielles, le personnel administratif et technique et de service des missions diplomatiques ;
  3. Les visas de transit en Russie sont délivrés aux voyageurs ayant besoin de transiter par le territoire russe pour atteindre leur pays de destination ;
  4. L’e-visa russe délivré aux ressortissants d’un certain nombre de pays exemptés de visa traditionnel pour visiter les régions de l’Extrême-Orient russe pendant moins de 8 jours ;
  5. Les visas de sortie délivrés aux voyageurs n’ayant pas quitté le pays avant l’expiration de leur visa initial ;

Important à savoir : Selon le nombre de fois où l’on veut entrer en Russie avec le visa, il faudra lors du processus de demande spécifier si l’on souhaite obtenir un visa pour une Entrée unique, une Double entrée ou pour Entrées multiples. Ce sont 3 sous-type de visa différents.

Comment faire sa demande de visa pour la Russie ?

Pour faire une demande de visa pour la Russie, il faut suivre une démarche spécifique dont les principales sont étapes sont les suivantes :

  1. Vous devez obtenir une invitation : Pour un voyage en Russie à des fins touristiques, vous pouvez obtenir votre invitation auprès d’une agence de voyage ou d’un hôtel. Si vous voyagez pour affaires l’invitation devra être obtenu par votre contact russe auprès du Ministère des Affaires intérieures de la Russie.
  2. Remplir entièrement et avec toute sincérité le formulaire de visa sur le site Internet du Ministère russe des Affaires étrangères.
  3. Réunir les documents demandés lors de la demande en ligne de visa. La liste des documents requis est fournie au besoin par l’ambassade ou le consulat de la Russie dans votre pays.
  4. Vous présenter avec tous les documents au consulat russe ou au centre des visas russe. Apporter votre carte de paiement pour régler les frais de demande de visa lors de ce rendez-vous.
  5. Obtenir votre carte d’immigration lors de votre arrivée à la police des frontières sur le territoire en Russie. Cette carte devra être rendue à la police des frontières lorsque vous quitterez le pays.
  6. Enregistrer votre visa avant votre 7ème jours en Russie par l’intermédiaire de la personne ayant fourni l’invitation pour le visa.

Pour plus d’informations détaillées de chacune des étapes de la demande de visa russe, vous pouvez approfondir le sujet en consultant l’article dédié.

Documents requis pour obtenir un visa pour la Russie

Pour effectuer votre demande de visa pour la Russie vous allez devoir fournir plusieurs documents personnels qui permettront aux services de l’ambassade de valider votre dossier.

La liste détaillée des documents requis pour un visa russe est différente selon votre pays d’origine et du visa demandé. Les documents communs à chacune des demandes sont les suivants :

  • Votre passeport valide avec au minimum six mois avant l’expiration du visa demandé.
  • Votre formulaire de demande de visa complété sur Internet sur le site du Ministère des Affaires étrangères.
  • Votre photo d’identité récente respectant les exigences de la photo du visa Russie.
  • Votre invitation pour un visa de voyage en Russie.
  • Vos relevés bancaires pour prouver que vous disposez d’un minimum de 115 € pour chaque jour de séjour en Russie, ou bien une lettre de votre employeur attestant qu’il couvrira tous vos frais de séjour.
  • Attestation d’assurance maladie vous couvrant en Russie pendant la durée du voyage.
  • Copie de vos titres de transport (billets d’avion, de train pour la Russie) ou votre certificat d’immatriculation si vous voyagez en voiture.

Frais de visa pour la Russie

Les frais de traitement administratif de votre visa dépendront de plusieurs facteurs. Les critères permettant de déterminer le prix à payer lors de votre demande de visa dépend de votre pays d’origine, du visa que vous demandez, du nombre d’entrées sur le territoire et de la durée du séjour envisagé.

Délai de traitement d’une demande de visa pour la Russie

Les délais de traitement sont variables selon l’urgence que vous manifestez pour obtenir votre visa. Le délai normal est de 4 à 20 jours ouvrables, variant selon les disponibilités de votre ambassade ou consulat.

Ce délai peut être réduit pour n’être plus que de 1 à 3 jours s’il vous faut obtenir un visa en urgence. Dans le cadre de cette procédure accélérée vous devrez payer un supplément de frais lié à la procédure d’urgence.