Tous les citoyens européens titulaires d’un passeport de voyage ou de service ont besoin d’obtenir un visa pour se rendre en Russie. Le visa pour entrer sur le territoire russe doit être demandé et obtenu avant de voyager pour la Russie.

Le processus pour obtenir un visa comprend plusieurs étapes à respecter et un ensemble de documents à fournir. En fonction du type de visa le processus de demande sera parfois un peu différent. Voici ci-dessous toutes les informations pour réussir sa demande de visa pour la Russie.

La première chose à faire avant de formuler une demande de visa est d’obtenir une lettre d’invitation pour voyager en Russie.

Lettre d’invitation pour un visa Russie

La première étape du processus de demande de visa pour la Russie est d’obtenir une invitation à voyager en Russie. Il vous faut obtenir cette lettre d’invitation avant de demander votre visa, cette lettre est le support de votre demande de visa.

Le format que peut prendre cette lettre d’invitation russe est diffèrent selon le type de visa demandé et selon le nombre d’entrées que vous désirez effectuer sur le territoire russe. Voici la liste de toutes les lettres d’invitation autorisées selon le type de demande de visa pour la Russie.

Invitation visa privé

Les citoyens russes ou les ressortissants étrangers ayant obtenu la résidence en Russie qui souhaitent obtenir un visa privé pour voyager en Russie doivent obtenir une invitation émise par le Service fédéral des migrations de Russie.

Les citoyens russes désirants faire entrer en Russie des membres de leur famille ou des étrangers doivent s’adresser à l’Ambassade de Russie du pays d’origine du voyageur pour obtenir une lettre d’invitation.

Invitation visa d’affaires​

Les voyageurs venant pour faire des affaires en Russie doivent, au préalable de leur demande de visa d’affaires en Russie, obtenir une invitation du Ministère de l’Intérieur de Russie (MVD Russie) ou du Ministère des Affaires Étrangères de Russie (MAE Russie). Cette demande d’invitation doit émaner de la part du partenaire commercial russe avec lequel le voyageur envisage de faire des affaires.

Il existe une autre possibilité qui est offerte aux voyageurs pour affaires en Russie provenant d’un pays ayant signé des accords de facilitation des visas avec la Russie. Ces ressortissants peuvent obtenir une lettre d’invitation de la part d’un organisme basé en Russie.

Invitation visa Russie - Service fédéral des Migrations de Russie

Invitation visa touristique

Pour obtenir un visa touristique en Russie il faut obtenir une invitation de la part de l’organisme de voyage ou de la part du lieu de résidence en Russie.

Les agences de voyage en Russie ont l’habitude de fournir cette invitation en indiquant l’itinéraire prévu du voyageur et leur attestation d’agence de voyage accréditée par l’administration russe.

Il en est de même pour les hôtels et les différents lieux de résidence touristiques en Russie. Ils délivrent sur demande une lettre de confirmation qui servira de support pour la demande de visa.

Invitation visa étudiant

Les voyageurs désirant obtenir un visa étudiant en Russie doivent au préalable obtenir une invitation du Ministère de l’Intérieur de Russie (MVD Russie) ou du Ministère des Affaires Étrangères de Russie (MAE Russie). Cette demande d’invitation auprès des ministères doit émaner de l’université russe qui recevra l’étudiant.

Il existe une autre possibilité qui est offerte aux étudiants pour un séjour de courte durée sans possibilité de prolongation. Ces étudiants peuvent obtenir directement dans ce cas une lettre d’invitation de la part de l’université en Russie qui reçoit l’étudiant pour ce court séjour. La lettre doit être émise par le directeur ou le chef du département international de l’université.

Invitation visa travail

Les voyageurs désirants obtenir un visa pour travailler en Russie doivent au préalable obtenir une invitation du Ministère de l’Intérieur de Russie (MVD Russie). Cette demande d’invitation doit émaner de l’employeur russe qui organise cette mission. L’employeur effectue la demande auprès du ministère puis transmet la lettre d’invitation au travailleur.

Invitation visa humanitaire

Les voyageurs désirants obtenir un visa humanitaire en Russie doivent au préalable obtenir une invitation du Ministère de l’Intérieur de Russie (MVD Russie) ou du Ministère des Affaires Étrangères de Russie (MAE Russie). Cette demande d’invitation auprès des ministères doit émaner de l’hôte russe qui organise cette mission humanitaire sur place en Russie.

Invitation visa diplomatique ou de service

Dans le cadre d’une demande de visa diplomatique ou de service pour la Russie, il n’est pas nécessaire d’obtenir une lettre d’invitation. Il faut cependant présenter une note verbale du ministère des Affaires étrangères du pays dont émane la demande. Cette note doit confirmer le but diplomatique du voyage de la personne pour laquelle un visa diplomatique est demandé.

Le Ministère des Affaires Étrangères de Russie a déjà décidé d’octroyer à cette personne un visa diplomatique, il n’aura pas à fournir de note verbal, il lui faudra seulement communiquer le numéro de la décision du Ministère à 6 chiffres.

Remplir le formulaire de demande de visa en ligne

Après avoir obtenu une lettre d’invitation pour un visa russe, vous pouvez passer au remplissage du formulaire de demande de visa en ligne. Le formulaire est disponible en plusieurs langues sur le site Internet du Ministère russe des Affaires étrangères. Il vous suffit de suivre le questionnaire et d’y répondre en toute sincérité.

Avant de commencer à remplir le formulaire sur Internet, veuillez vous assurer que vous êtes en possession des éléments suivants:

  • Un accès internet avec un navigateur web mis à jour depuis moins de 5 ans ;
  • Un lecteur de visualisation et d’impression de fichiers PDF ;
  • Une imprimante pour imprimer le formulaire de demande de visa complété ;
  • Un passeport national valide ;
  • Documents utiles pour le processus de demande de visa, selon la durée et le but de votre voyage.

Une fois les outils informatiques et les documents nécessaires réunis, vous pouvez parcourir les étapes du remplissage du formulaire en ligne de demande de visa suivantes :

  1. Ouvrir le site Internet du MAE Russe;
  2. Sélectionnez dans le menu déroulant le « Pays » dans lequel se trouve l’Ambassade ou le Consulat russe où vous recevrez le visa ;
  3. Sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez afficher les recommandations pour remplir le formulaire de candidature dans le menu déroulant intitulé « Conseils et langue d’aide » ;
  4. Cochez la case qui confirme que vous avez lu les informations listées sur la page de démarrage du formulaire ;
  5. Cliquez sur « Compléter une nouvelle demande » pour démarrer le processus ou sur « Ouvrir une demande déjà remplie » pour reprendre une demande en cours ;
  6. Le formulaire a compléter comprend 6 parties principales, puis dans certains cas et selon le type de visa, des pages supplémentaires. Les 6 parties du formulaire communes à tous les types de visas sont les suivantes :
    1. Les informations relative à la demande de visa (Nationalité du demandeur, type de visa, motif du voyage, dates, nombre d’entrées en Russie)
    2. Les informations personnelles (Noms, prénoms, sexe, date et lieu de naissance, statut marital)
    3. Les informations du passeport (Type, numéro, dates, pays d’emission)
    4. Les informations sur le séjour (Organisation d’accueil en Russie, itinéraire, assurance médicale valide en Russie, prise en charge des frais, lieux d’hébergement)
    5. Les informations du contact en Russie
    6. Date et lieu du dépôt de la demande
  7. Ensuite, en fonction du choix du type de visa que vous avez renseigné, vous aurez plusieurs pages détaillées d’informations supplémentaires propres au visa demandé. Ces pages exigent d’autres informations spécifiques à la demande de visa ;
  8. Imprimez votre formulaire de demande de visa une fois qu’elle est complétée. Ajoutez une photo d’identité de moins de 6 mois en haut du formulaire imprimé ;
  9. Datez et signez le formulaire dans la demande.

Si vous restez sans activité sur le formulaire plus de 20 minutes, votre session sera fermée et vous devrez redémarrer depuis le début. Pour éviter cette perte d’information, ou si vous souhaitez interrompre votre demande et pouvoir la reprendre par la suite, vous pouvez enregistrer votre numéro de demande ou son brouillon et récupérer intacte votre demande en cours ultérieurement.

Rassemblez les documents nécessaires pour le visa russe

Après avoir complété sur Internet le formulaire de demande de visa pour la Russie, il faut rassembler l’ensemble des documents à présenter avec votre demande de visa. Les documents de base à joindre quelque soit le type de visa sont :

  • La lettre d’invitation relative à votre demande de visa
  • La version imprimé et signée de votre formulaire de demande de visa ;
  • Une photo d’identité respectant les règles appliquées aux photos de visas russes. La Photo est attachée au formulaire pour être collée sur le futur visa ;
  • Votre passeport valide ;
  • Vos relevés bancaires récents (les 3 derniers mensuels) ;
  • Un justificatif de domicile si vous avez déménagé récemment (moins de 90 jours) ;
  • Un justificatif d’assurance maladie valide en Russie (principalement pour les pays européens)

Ces principaux documents à présenter lors de votre demande de visa sont communs à toutes les demandes de visa. Pour certains types de visa parfois pour certaines nationalités, vous devrez également ajouter certains documents spécifiques supplémentaires en fonction de l’objet du séjour.

Payer les frais de visa pour la Russie

Dans le cadre du processus d’obtention de visa russe, il vous faut payer des frais auprès de l’administration consulaire pour le traitement de votre demande. Ces frais sont non remboursables, quelque soit l’issue de votre demande de visa.

Le montant des frais dépend du type de visa, du nombre d’entrées souhaitées, du délai de traitement souhaité. Consultez le montant exact dans chaque situation des frais de visa Russie.

Validation du visa pour la Russie

Lorsque l’Ambassade de Russie statue positivement sur votre demande de visa, vous êtes notifié et vous recevez une vignette à apposé sur une page de votre passeport pour pouvoir passer les contrôles aux frontières.

Cette vignette indique les principaux éléments d’information de votre visa, donc :

  • Votre identité
  • le type de visa
  • Dates de validité
  • Contact de référence en Russie

Votre visa vous permet de passer les postes de frontière et d’entrer sur le territoire russe librement.

Remplir la carte d’immigration en arrivant en Russie

Avec l’autocollant du visa collé sur une page de votre passeport, vous pouvez voyager vers la Russie. A votre arrivée sur le territoire russe, la Police aux frontières vous demandera de lui remettre la carte d’immigration. Cette carte en 2 volets identiques est distribuée à bord de tous les avions avant l’atterrissage et à l’arrivée à la frontière Russe. Il faut compléter les deux parties identiques avec vos informations personnelles, vos informations de voyage et les informations liées à votre visa :

  • Nom et prénom, date de naissance, sexe, numéro de passeport, citoyenneté
  • Motif du séjour en Russie, itinéraire, dates du voyage
  • Signature, numéro de visa et numéro de l’invitation (tous les 2 indiqués sur votre autocollant de visa collé dans le passeport).

 

La 1ère moitié de la carte d’immigration est remise à la Police aux frontières. La seconde partie identique est conservée précieusement dans le passeport en face du visa pendant la durée du séjour en Russie. A l’issue de votre séjour en Russie, cette 2ème partie de la carte d’immigration sera à remettre à la Police aux frontières lors de votre sortie définitive du territoire.

Enregistrement du visa pour la Russie

Lorsque le séjour en Russie dure au minimum 7 jours, le visa doit être enregistré en Russie au cours des 7 premiers jours ouvrables sur place.

Cet enregistrement auprès de l’administration russe est fait par le responsable du lieu de votre résidence sur place. Donc par l’hôtel où le propriétaire russe de l’appartement où vous séjournez. Les lieux de réception de voyageurs en Russie ont l’habitude d’effectuer cet enregistrement auprès du bureau de Police locale ou du bureau de Poste.

Pour réaliser l’enregistrement ils prennent copie de vos documents de voyage (passeport, visa, carte immigration). Lorsque l’enregistrement de votre visa est effectué, vous pouvez constater que c’est indiqué au verso de la Carte d’Immigration.