Dans cet article nous vous présentons toutes les informations nécessaires sur l’obtention d’un visa pour transiter par la Russie dans le cadre de votre voyage. Le visa de transit russe est un visa spécifique parmi les différents visas pour la Russie.

Qu’est-ce qu’un visa de transit en Russie ?

Le visa de transit russe permet d’entrer en Russie et de traverser son territoire pour atteindre un autre pays. Il concerne tous les types de voyages, que ce soit un transit par voie aérienne ou terrestre il faut obtenir au préalable un visa de transit.

Deux types de visa de transit existent pour la Russie, pour effectuer 1 entrée ou pour prévoir de pouvoir entrer sur le territoire à 2 reprises.

Qui doit demander un visa de transit en Russie ?

La majeure partie des citoyens des autres pays du monde ont besoin d’un visa pour effectuer un transit en Russie par avion ou lors d’un voyage par voies terrestres.

Des dispositifs permettent néanmoins d’être dispensé d’un visa de transit. De plus en plus les aéroports mettent en place des zones de transit spécifiques qui permettent le transit sans visa.

D’autre part, les ressortissants de certains pays sont exemptés de visa pour la Russie. Cette exemption fonctionne également pour l’obligation d’obtenir un visa de transit.

Frais de visa de transit en Russie

Les frais à payer lors d’une demande de visa de transit en Russie sont propres à chaque pays d’origine du voyageur et dépendent des deux options proposées pour ce visa :

  • 1 seule entrée possible en Russie
  • Entrer à 2 reprises sur le territoire dans le cadre de 2 transits grâce au même visa.

Pour les résidents européens, les frais à prévoir pour un visa de transit en Russie sont du même montant, qu’ils soient pour un visa 1 entrée ou un visa Double entrée sur le territoire. La seule différence de prix est fonction du délai souhaité pour le traitement de la demande par les services consulaires :

 

Nombre d’entréesDélai urgent de 1 à 3 joursDélai normal de 4 à 20 jours
Frais consulaires1 ou 2 entrées70 €35 €

Frais consulaires visa transit en Russie pour les citoyens européens

Les frais de visa sont définitivement acquis et ne peuvent pas faire l’objet d’un remboursement. Ils sont payés en espèces ou par carte bancaire. Cliquez pour consulter la liste complète par pays des frais à payer pour un visa transit en Russie.

Comment demander un visa de transit pour la Russie ?

La démarche à suivre pour effectuer une demande de visa de transit est un processus simple de demande de visa. Il ne comprend aucune étape compliquée et peut s’effectuer très rapidement. Les différentes étapes pour demander un visa transit sont :

  1. Remplir le formulaire de demande de visa de transit russe sur le site Internet du ministère russe des Affaires étrangères (MID).
  2. Préparer les nécessaires à joindre pour effectuer la demande de visa de transit russe.
  3. Déposez votre demande de visa de transit russe auprès d’un consulat ou d’un centre de traitement des visas russe.

 

L’autorité consulaire russe vous informera de sa décision concernant votre demande de visa et vous fournira le document officiel qui sera inséré dans le passeport pour voyager.

Lorsque de votre arrivée en Russie, il vous restera à remplir et conserver votre carte d’immigration au premier poste frontière que vous passerez.

Documents nécessaires pour le visa de transit

Le visa de transit est un visa particulier. Il permet de traverser les frontières mais pas de séjourner sur le territoire russe. Les documents demandés pour effectuer la demande de visa ont donc cette particularités de permettre d’identifier l’intention de transiter et de ne pas séjourner illégalement en Russie.

Donc en sus des documents habituellement demandés dans le cadre d’une demande de visa russe, il faudra spécifiquement présenter dans le cadre d’une demande de visa de transit les documents suivants :

  • Une copie de votre billet de transport indiquant la destination finale hors de Russie.
  • Un visa valide pour le pays dans lequel vous aller entrer en quittant le transit en Russie.
  • Un justificatif du motif du transit, surtout s’il se fait par voie terrestre et si la durée du séjour en transit excède plusieurs jours sur le territoire.

Délai d’obtention du visa de transit en Russie ?

Le délai de traitement d’une demande de visa de transit pour la Russie est de trois jours ouvrables à sept jours civils. Un traitement accéléré est disponible pour ceux qui sont pressés d’obtenir un visa. Cela prend un à trois jours ouvrables. Les candidats qui souhaitent bénéficier du traitement accéléré de la demande de visa devront payer des frais plus élevés.

Durée de validité du visa de transit

La durée de validité du visa dépend du moyen de transport utilisé dans le cadre de votre passage en Russie. De plus, un visa de transit en Russie peut être à entrée simple ou double, ce qui change sa durée de validité.

Validité visa transit

transit par aviontransit par traintransit en voiture
Visa pour 1 entrée
valable 3 joursvalable 10 jours
valable 10 jours
Visa pour 2 entrées
valable 30 joursvalable 30 joursvalable 30 jours