Que sont les frais de visa ?

Lors d’une demande de visa pour les États-Unis il y a des frais obligatoires à payer pour valider le dépôt de la demande. Ces frais sont appelés les frais MRV, l’acronyme de “Machine Readable Visa”, ce qui se traduit par “visa lisible par une machine”, communément appelés les frais de visa.

Ces frais sont payés lors de la validation de la demande de visa.

Qui est concerné par ces frais ?

Les frais à payer pour effectuer une demande de visa pour les Etats-Unis concernent tous les citoyens étrangers désirant séjourner sur le territoire américain, quelque soit leur âge. Ces frais sont non remboursables. Les frais de demande de visa doivent être payés, qu’un visa soit délivré ou non. Le type de visa pour lequel vous postulez détermine le montant des frais.

Montant des frais pour une demande de visa

Les frais à payer lors d’une demande de visa dépendent du type de visa demandé. Le montant de 160 $ US est le montant le plus courant, il concerne la majorité des différents types de visa : les visas d’affaires ou de touristime, les visas d’échange, ect.

En revanche, certains visas ont des frais de demande plus élevés, comme c’est le cas pour les demandes de visa de travail par exemple dont les frais sont de 190 $ US.

Voici la liste détaillé des frais de demande de visas par type de visa :

Type de visa
Description
Frais consulaires
BAffaires / Tourisme160 $
C-1Transit160 $
DNavire / équipage de ligne aérienne160 $
ETrader / Investisseur, Spécialité professionnelle australienne205 $
FÉtudiant (académique)160 $
HTravailleurs temporaires / saisonniers et emploi, stagiaires190 $
IJournaliste et médias160 $
JVisiteur d’échange160 $
KFiancé (e) ou conjoint du citoyen américain265 $
LCessionnaires intragroupe190 $
MÉtudiant (professionnel)160 $
OPersonnes aux capacités extraordinaires190 $
PLes athlètes. Artistes et artistes190 $
QÉchange culturel international190 $
RTravailleur religieux190 $
TVictime de la traite des êtres humains160 $
UVictime d’activité criminelle160 $
TN / TDProfessionnels de l’ALENA160 $

Comment payer ces frais de visa

Paiement par virement bancaire

Vous pouvez payer vos frais en utilisant votre compte bancaire en ligne et en effectuant un virement bancaire direct. Ce processus de paiement peut être administré en ligne. Le montant des frais à payer est indiqué en dollars. Le paiement peut être effectué en n’importe quelle monnaie locale, depuis n’importe quelle grande banque dans le monde.

Le montant à payer dans une autre monnaie est indiqué sur la page Internet lors du processus de demande. Les montants dans les autres monnaies que le dollars US sont basés sur le taux de change consulaire déterminé par le Département d’État américain. Il vous faut payer le montant exact calculé dans votre monnaie locale.

Paiement en cash avec un bordereau de dépôt

Les demandeurs de visa peuvent payer leurs frais de demande en espèces uniquement dans des banques partenaires et accréditées par l’administration américaine consulaire du pays dans lequel ils se trouvent. Ces frais sont payés au moyen d’un bordereau de dépôt du montant exact des frais à payer.

Délais de traitement du paiement des frais de visa

L’étape suivante après le paiement des frais de demande de visa sera la prise de rendez-vous avec l’ambassade américaine ou le consulat le plus proche de chez vous grâce au numéro de référence CGI ou numéro de transaction obtenu lors de la validation du paiement.

Donc à partir du délais de prise en compte de votre paiement, vous saurez quand il sera possible de planifier l’entretien auprès des autorités consulaires américaines.

Mode de paiement
Délai avant de pouvoir prendre le rendez-vous pour l’entretien à l’ambassade ou au consulat US
Paiement en ligneImmédiatement après confirmation du paiement effectué en ligne
Paiement en cash5 heures après le paiement effectué si payé avant 18h, ou bien à 10h le jour ouvrable suivant si payé après 18h

Limitations liées au paiement des frais de visa

Il n’existe pas de contrat avec le demandeur de visa. Le demandeur de visa n’est pas garanti du succès de sa demande. Aucun remboursement n’est possible quel que soit le résultat de la demande.

Une fois que vous avez effectué le paiement des frais vous recevez un reçu de paiement. Ce reçu numéroté atteste du bon paiement de vos frais d’inscription. Le reçu a une validité de 1 an, il vous faut donc prendre rendez-vous à l’ambassade américaine pour votre entretien avant que la période de 1 an soit expirée.

Ce paiement des frais est personnel et attaché à une demande de visa unique. Il n’est pas transférable, il est attaché à une personne dans le cadre d’une seule demande. Il ne peut pas être utilisé ou transféré pour une autre demande de visa.

Si vous n’utilisez pas le reçu pendant 1 an, les frais payés sont perdus. Vous ne pourrez plus utiliser le reçu pour justifier du paiement des frais et vous ne pourrez pas obtenir de rendez-vous auprès de l’administration consulaires américaines avec ce reçu non valide. Votre paiement initial non utilisé sera donc annulé. Le paiement de ces frais sera non remboursable quelque soit le motif invoqué.

Vous ne pouvez pas reprendre le processus de demande de visa après expiration du délai de validité du reçu de paiement des frais. Pour obtenir votre visa il vous faudra redémarrer le processus totalement et payer à nouveau les frais.

Exemption des frais de demande de visa

Il existe certain cas de demandes de visa pour lesquelles il n’y a exceptionnellement pas de frais à payer. Ces exceptions concernent principalement :

  • Les visas demandés dans le cadre de voyages officiels ou diplomatiques. Cela s’applique principalement aux visas de type A, G, C-2, C-3, visas diplomatiques et des missions de l’OTAN.
  • Les visa J pour participer aux échanges éducatifs et culturels parrainés par le gouvernement américain

Il y a-t-il d'autres frais supplémentaires ?

Dans certains cas exceptionnels, des frais de visa supplémentaires sont à payer directement à l’administration consulaire des États-Unis. C’est le cas pour:

  • Les frais de réciprocité : Lorsqu’un gouvernement étranger impose des frais aux citoyens américains pour certains types de visas, les États-Unis imposent des frais « réciproques » aux citoyens de ce pays pour des types de visas similaires;
  • Les frais SEVIS à payer en plus des frais de demande de visa par les étudiants demandeurs de visa F, M et J. Le montant varie de 220 à 350 $ US.